Tubize

Le Betchard de Tubize

Sortie de l'imagination de Jules Leclercq, artiste et commerçant tubizien, la "mascotte" de Tubize a profité de l'inauguration officielle de la Grand Place de la ville en 2006 pour dévoiler aux habitants sa mine rubiconde.

C'est très probablement du texte original écrit en 1929 par Joseph Demeur que Jules Leclercq s'est inspiré pour donner à son Betchard, petit bonhomme blagueur qui aimait la gloriole, ses airs goguenards, personnifiant à jamais le sobriquet : "Pauf et glorieux, Betchard et mauvais païeux" – "poûve et glorieux, Betchard et monvé payeû" : ("Pauvres et vaniteux, moqueurs et mauvais payeurs").

Sorti vainqueur en 1995 du concours organisé par l'Administration communale de Tubize désireuse de donner un visage au Betchard, Jules Leclercq et les habitants de Tubize devront patienter jusqu'en 2006 pour voir "de visu" leur mascotte trôner sur la Grand Place de la ville remise à neuf. C'est en effet depuis 2006, au moment de l'inauguration officielle de la Grand Place entièrement réaménagée, que ce nouvel illustre habitant de Tubize, fidèle à sa légendaire réputation, accueille les passants d'un sourire gouailleur.